Quel que soit le rongeur qui partage votre vie, il est essentiel de subvenir à ses besoins alimentaires. Aussi, en animalerie et dans les boutiques spécialisées, vous trouverez aisément des mélanges de graines adaptés à chaque espèce. Du foin, ainsi qu’une pierre à lécher doivent également faire partie de son alimentation. D’autre part, afin de varier un maximum la nourriture de votre animal, il serait bon de la compléter avec des fruits et les légumes frais. Comment les choisir ? Que donner à manger au rongeur ? Faisons le point.
Donner des fruits à manger au rongeur
Généralement, les rongeurs apprécient grandement les fruits frais. En revanche, certains d’entre eux ne peuvent composer le régime alimentaire de votre boule de poils :
- L’avocat : ce fruit est toxique pour les nouveaux animaux de compagnie. De ce fait, il est à éviter absolument.
- Les fruits acides : les agrumes ne peuvent être donnés à manger au rongeur. S’ils ne sont pas toxiques pour eux, ils ont toutefois tendance à les exciter, ce qui n’est pas envisageable pour des animaux aussi fragiles.
- Les fruits à noyau : les mangues, les grenades ainsi que les fruits exotiques sont particulièrement appréciés par le lapin, le rat ou le cochon d’Inde. Toutefois, puisque ces animaux en raffolent, ils ont tendance à en abuser, causant ainsi des indigestions. Aussi, les fruits à noyau et exotiques doivent être distribués avec une grande parcimonie.
Outre ces quelques aliments à éviter ou à bannir, il est possible de donner à manger au rongeur toute sorte de fruits : des pommes, des fraises, du raisin, des fraises, etc.
Les légumes : comment bien les choisir ?
Tous les légumes ne peuvent composer l’alimentation de votre animal de compagnie. Aussi, il est vivement recommandé de compléter le mélange de graine avec des carottes, des poivrons, mais aussi des radis, ou même du concombre ou des courgettes. En revanche, évitez de donner à manger au rongeur :
- Des épinards : ces légumes sont particulièrement riches en acide oxalique, nocif pour votre animal. De ce fait, les feuilles d’épinard seront distribuées avec une très grande parcimonie.
- Du chou : s’il n’est pas toxique pour le rongeur, le chou provoque néanmoins des gaz et des diarrhées. Il est donc préférable d’éviter toutes les variétés de ce légume.
- Des poireaux et des oignons : là encore, ces légumes donnent des gaz. Il est donc déconseillé d’en donner à manger au rongeur, afin de lui éviter tout inconfort.
- De la salade : si ce légume peut faire partie de l’alimentation de votre rat, lapin, furet ou hamster, il est néanmoins préférable de le restreindre. La salade, au même titre que les oignons, les poireaux ou les choux, entraînent des troubles intestinaux.
- Des brocolis : s’ils sont excellents, en raison de leur forte teneur en vitamine C, ils contiennent néanmoins de l’acide oxalique, qui doit être limité au maximum.
La quantité de fruits et légumes à donner à votre rongeur
L’inclusion de fruits et de légumes dans l’alimentation de votre NAC doit être effectuée de manière progressive, afin d’habituer l’organisme de votre animal. Lorsque celui-ci s’y sera accoutumé (veillez à surveiller ses selles, afin de vous assurer qu’il tolère bien sa nouvelle nourriture), il est possible de donner à manger au rongeur une grosse poignée de fruits et légumes chaque jour.
Attention toutefois à ne pas abuser des fruits, très sucrés et pouvant entraîner l’obésité chez le NAC. Bien sûr, l’apport en aliments frais ne doit pas se substituer aux mélanges de graines, indispensables à la bonne santé de votre compagnon.
Pas de commentaires