Si l’espérance de vie de l’Homme est en constante augmentation, en raison des progrès de la médecine, il en va de même pour nos animaux de compagnie, et notamment pour nos chats. En effet, grâce à des conditions de vie adaptées à leurs besoins et aux soins vétérinaires performants, nos boules de poils peuvent aujourd’hui vivre bien plus longtemps. Mais alors, quelle est l’espérance de vie d’un chat ? Combien de temps pouvez-vous profiter de votre compagnon adoré ? C’est ce que nous allons voir.
Espérance de vie d’un chat : entre 12 et 16 ans
Si le chat bénéficie de conditions de vie appropriées, s’il est vacciné contre les maladies comme la leucose, le coryza, la leucémie ou la rage, et traité contre les vers et les parasites, celui-ci peut vivre entre 12 et 16 ans. Toutefois, nous allons le voir un peu plus tard, nos félins peuvent vivre bien plus longtemps. Il n’est d’ailleurs pas rare que certains d’entre eux atteignent l’âge de 20 ans, ou plus. Toutefois, l’espérance de vie d’un chat disposant d’un accès à l’extérieur est forcément réduite, puisque celui-ci est soumis aux dangers inhérents à la circulation, aux maladies ou aux empoisonnements, entre autres.
En revanche, l’espérance de vie d’un chat sauvage, dans la nature, est réduite à 7 ans. Cela s’explique par le manque de soins bien sûr, et par des conditions de vie bien plus difficiles que celles du chat domestique. Il est également possible d’expliquer cette espérance de vie réduite par la non-castration : les chats entiers ont tendance à vagabonder, à se battre et à prendre plus de risques qu’un chat castré, moins territorial.
Les records de longévité : quelques cas particuliers
L’espérance de vie d’un chat la plus exceptionnelle revient à Creme Puff, un chat âgé de 38 ans, décédé en 2005. Preuve de l’excellente qualité de vie dont a bénéficié l’animal, son compagnon Granpa a atteint l’âge très respectable de 34 ans. D’autres cas de ce genre ont été observés en Nouvelle-Zélande : la chatte Kataleena est morte à l’âge de 35 ans. Sarah, quant à elle, a vécu jusque 33 ans.
Aussi, il n’est pas rare de croiser des félins particulièrement âgés, preuve que l’espérance de vie d’un chat est loin d’être une science exacte. En prodiguant les soins adaptés à votre animal et en lui offrant toute l’attention dont il a besoin, il est possible de lui accorder une vie longue et paisible !
Quelles sont les causes de mortalité chez le chat ?
Comme nous l’avons mentionné, l’espérance de vie d’un chat ayant accès à l’extérieur est bien plus faible que celle d’un animal vivant exclusivement à l’intérieur. En effet, les risques de se faire écraser sont bien plus grands. D’autre part, ces animaux sont plus exposés aux maladies, ainsi qu’à la transmission du virus du sida, pour lequel aucun vaccin n’existe à l’heure actuelle. Le typhus, la leucose ainsi que le coryza sont d’autres maladies courantes, mais des vaccins existent pour protéger votre animal.
Si le chat vivant à l’intérieur possède une meilleure espérance de vie, il peut néanmoins être touché par des cancers ou des maladies du rein, très fréquentes chez les félins. Aussi, dès le moindre signe inquiétant, une consultation vétérinaire s’impose. De plus, réaliser des bilans annuels est vivement recommandé.
Comment prendre soin d’un chat âgé ?
Un animal qui prend de l’âge doit bénéficier d’une alimentation adaptée, conseillée par votre vétérinaire. D’autre part, le félin doit profiter d’une vermifugation suivie et être à jour dans ses vaccins, surtout s’il dispose d’un accès à l’extérieur. Limiter les situations de stress, lui proposer un endroit calme où se reposer et respecter son rythme de vie sont autant de bonnes pratiques, permettant d’allonger la durée de vie d’un chat âgé.
Pas de commentaires