Chats

Que mangent les chats ?

7 mai 2019
les chats mangent

Afin de proposer une alimentation adaptée à la nature de votre chat, il est nécessaire de comprendre ses besoins. Nous allons le voir, les chats mangent avant tout de la viande et sont des carnivores stricts, contrairement aux chiens, nécessitant une alimentation plus variée (ces animaux restent tout de même des carnivores). Croquettes, pâtées, comment bien choisir la nourriture de votre félin ? C’est ce que nous allons voir.

Les chats mangent avant tout des produits carnés

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les chats sont des carnivores stricts. En effet, ils possèdent un instinct de prédation très fort et sont des chasseurs nés. Dans la nature, ils se nourrissent uniquement de proies, rongeurs ou oiseaux, et n’ont que peu d’intérêt pour les protéines d’origine végétale, ou les céréales.

D’autre part, précisons également que le système digestif de nos félins est adapté uniquement à un régime alimentaire carné : en effet, sa fonction consiste à détruire les protéines animales, pour les utiliser en tant que carburant pour l’organisme. De ce fait, les chats mangent avant tout des protéines et n’ont aucunement besoin de glucides, des graisses inutiles qui entraîneront chez eux surpoids et autres maladies.

Aussi, il est préférable de se tourner vers des croquettes ou de la pâtée sans céréales, composée exclusivement de viande. En effet, l’amidon (un glucide) contenu dans ces produits d’origine végétale entraîne des problèmes de digestion et peut causer d’autres inconvénients, comme des diarrhées ou des ballonnements. Malheureusement, la plupart des croquettes en contiennent, l’amidon étant nécessaire pour donner à ces aliments une forme solide. Mais de nombreuses marques se lancent aujourd’hui dans la fabrication de croquettes sans céréales, qu’il est préférable de choisir.

L’importance d’une alimentation équilibrée et adaptée à votre chat

Les chats mangent principalement des protéines et ne sont pas en mesure de les stocker. Aussi, ils utilisent l’intégralité de leur apport pour se fournir en énergie. De ce fait, une carence peut engendrer des problèmes graves chez votre animal : un surpoids (en raison du manque d’énergie), mais également des dysfonctionnements au niveau des reins, ou encore du diabète (s’il consomme trop de glucides). Aussi, il s’avère crucial de lui proposer une alimentation adaptée à ses besoins biologiques et physiologiques. Mais alors, que choisir entre croquettes et pâtées ? Explications.

Croquettes ou pâtée : que choisir ?

Nous l’avons vu, l’alimentation du chat doit être riche en protéines et pauvre en glucides. De plus, il est préférable qu’elle soit exempte de céréales, en raison de l’amidon contenu dans celles-ci. Dans le commerce, on retrouve deux types de nourriture pour chat : solide (les croquettes) et humide (la pâtée). Vers quelle solution se tourner ?

Les croquettes pour chat

Les chats mangent principalement des croquettes, une nourriture privilégiée par leur propriétaire, en raison de leur forme solide, plus facile à conserver et à servir. D’autre part, cette alimentation constitue un avantage de taille pour votre animal : elle lui permet de croquer. La mastication intervient dans la santé des dents et des gencives, ce qui n’est pas négligeable. Elle évite également l’accumulation du tartre et la mauvaise haleine.

À condition d’opter pour une alimentation sans céréales, les croquettes sont donc adaptées pour votre animal. En revanche, si les chats mangent des croquettes, ceux-ci doivent faire l’objet d’une surveillance accrue : en effet, il est nécessaire de s’assurer que leur apport en eau est suffisant. Pour cela, il est possible de compléter leurs rations journalières par de la pâtée.

La pâtée pour chat

L’alimentation humide contient 80% d’eau. Aussi, si vous constatez que votre chat ne boit pas suffisamment, il est tout à fait possible de lui proposer de la pâtée, pour combler ses besoins. En revanche, la pâtée ne peut constituer la seule nourriture de votre animal, car celle-ci est généralement trop grasse.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaires

Faites nous un retour !