Chiens

Pourquoi mettre une puce électronique à mon chien ?

22 janvier 2021
Puce électronique pour chien

Considéré comme le meilleur ami de l’homme, le chien est l’animal de compagnie le plus adopté dans le monde. Possédant le sens de l’amusement et de l’attachement, il est très apprécié par ses maîtres. Mais avoir cet animal domestique implique certaines dispositions comme l’installation d’une puce électronique pour chien. Cette pratique qui semble anodine présente en effet de nombreux avantages. Découvrez dans la suite les raisons d’installer une micropuce à votre compagnon poilu.

Satisfaire une obligation légale

L’installation d’une puce pour son chien est avant tout une obligation légale que tous les propriétaires doivent satisfaire. En effet, d’après la Loi N°99-5 du 6 janvier 1999, tous les chiens nés après le 6 janvier 1999 sont soumis à une obligation d’identification. Celle-ci doit être faite par leur propriétaire dans une clinique vétérinaire agréée.

Le maître de l’animal a alors le choix entre le tatouage ou l’implantation d’une puce électronique pour chien. Ces deux méthodes sont les seules autorisées pour l’identification des chiens en France. Elles peuvent être pratiquées dans toute officine sanitaire pour animal comme une clinique vétérinaire à Mulhouse.

Faire mettre une puce à son chien est donc un signe de respect des dispositions légales prévues en la matière. Il témoigne du sens civique élevé du propriétaire, car l’absence d’identification n’est pas punie par la loi.

Identifier le propriétaire du chien

Implantée dans l’encolure de l’animal dans une clinique vétérinaire à Mulhouse ou partout en France, la puce électronique pour chien sert principalement à son identification. De la taille d’un grain de riz, elle contient des informations qui renseignent sur l’animal, mais aussi son propriétaire. Ainsi, passée sous un lecteur de puce adaptée, elle affiche une série unique de 15 chiffres :

  • les 3 premiers qui représentent le pays de l’animal (250 pour le France),
  • les 2 suivants qui représentent l’espèce de l’animal (26 pour les chiens et chats),
  • les 2 autres qui suivent sont associés au fabricant de la puce,
  • les 8 restants qui servent à identifier l’animal même.

Une fois la puce électronique pour chien installée, elle donne droit à l’établissement d’une carte d’identification par l’I-CAD (centre d’identification des carnivores domestiques). C’est ce document qui permettra de justifier que le chien est enregistré dans les fichiers de l’I-CAD et de connaitre l’identité de son propriétaire.

Retrouver son animal en cas de perte ou de disparition

S’ils ne sont pas tenus en laisse ou enfermés dans leur niche, les chiens trouvent le temps de gambader et de profiter de l’air libre. Mais très vite, ils peuvent se retrouver dans la rue et ne plus reconnaitre le chemin de retour. Dans ces cas de disparition ou de perte, la puce électronique pour chien installée dans une clinique vétérinaire à Mulhouse ou ailleurs peut aider à retrouver son animal perdu.

Quand ils sont retrouvés par une tierce personne qui les conduit à la mairie, à la fourrière pour animal ou chez un vétérinaire, les chiens équipés de puce électronique peuvent facilement être identifiés puis retournés à leur propriétaire. D’après des études, les chiens avec une puce électronique ont 40% de chances en plus d’être retournés à leur propriétaire quand ils sont égarés ou même accidentés.

Voyager hors de France avec son chien

L’identification par la puce électronique pour chien est une disposition légale qui ne concerne pas uniquement la France. Bon nombre de pays européens s’accordent sur cette pratique et interdisent de séjourner sur leur territoire avec des animaux sans puce.

Ainsi, un chien qui n’est pas équipé d’une puce auprès d’une clinique vétérinaire à Mulhouse ou agrée en France ne peut sortir officiellement du territoire français. En outre, la mise en place de la micropuce permet d’obtenir une carte d’identification pour son compagnon à quatre pattes. Ce document d’identité sert en effet à effectuer certaines formalités lors des voyages à l’étranger.

En plus de renseigner sur l’animal, la puce électronique pour chien lui sert de couverture sécuritaire lors de son séjour en terre étrangère. Égaré, il pourra donc facilement être identifié et reconduit chez lui grâce aux informations contenues dans la puce électronique.

Résoudre un litige concernant l’animal

Outre l’identification, la micropuce implantée dans le chien peut aider à résoudre un litige le concernant. Lors des séparations de couples, les chiens font également l’objet de garde par leur propriétaire. Ainsi, en cas de divorce, le chien revient légalement à la personne à qui il est associé sur sa carte d’identification. La puce électronique pour chien s’avère donc utile pour départager ce litige.

En recourant à une clinique vétérinaire à Mulhouse ou ailleurs dans l’est de la France pour identifier son chien, il devient facile de revendiquer sa propriété quand celui-ci est retrouvé dans le jardin d’un voleur. Il est fréquent pour les chiens d’aller jouer dans les maisons voisines amenant ainsi certaines personnes à se les approprier. Grâce à la carte d’identification obtenue par l’implantation d’une puce électronique pour chien, un tel litige sera vite résolu.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaires

Faites nous un retour !