Services

Défendre la cause animale, par où commencer ?

28 janvier 2022
cause animal

Les actes de maltraitance envers les animaux sont, malheureusement, toujours d’actualité. Chaque année, le nombre d’animaux victimes de ces actes ne cesse d’augmenter dans les abattoirs, les zoos, les cirques… Mais il y a aussi ceux qui sont abandonnés ou isolés pour des tests en laboratoires ou encore ceux qui sont massacrés pour le commerce de fourrure ou de peau. Or, tous ces cas de cruauté envers les animaux peuvent être évités si tout le monde y met du sien en agissant ensemble pour la cause animale. Toutefois, il est à noter que s’engager pour cette bonne cause demande avant tout du courage et de la bonne volonté. Ci-après quelques conseils qui pourraient vous être utiles si vous souhaitez vous engager pour la cause animale.

Adopter les animaux et éviter de les acheter

Si vous souhaitez réellement vous engager dans la lutte contre la maltraitance animale, vous pourrez agir en venant en aide aux diverses associations. Par exemple, vous pourrez adopter l’animal au lieu de l’acheter. Pour ce faire, rendez-vous directement dans les refuges. Généralement, ces derniers accueillent principalement des animaux abandonnés et aussi ceux qui sont trouvés par la fourrière. En agissant ainsi, vous contribuez efficacement à leur protection tout en l’aidant à trouver du réconfort au sein de votre foyer, mais pas que.

Ce geste d’amour envers l’animal permet aussi de libérer de la place dans le refuge en question. Ce dernier pourra alors accueillir d’autres animaux en péril. Vous pourrez y trouver des chiens, des chats et des animaux de ferme. Vous trouverez des animaux de tout âge. Voilà un moyen simple permettant de donner un coup de pouce pour défendre la cause animale. Vous donnez ainsi une chance aux animaux de trouver un foyer accueillant où ils peuvent s’épanouir correctement.

Soutenir la cause animale en devenant une famille d’accueil

Si vous n’avez pas la possibilité d’adopter l’animal de manière définitive, vous pourrez toujours devenir une famille d’accueil (ou FA dans le jargon de la protection animale). C’est l’un des meilleurs moyens de contribuer à la protection animale. Cela consiste à héberger l’animal temporairement avant qu’il trouve une famille en mesure de l’adopter définitivement. Généralement, les associations et les refuges manquent cruellement de place pour accueillir les animaux récupérés. C’est à ce moment qu’ils font appel à des familles d’accueil pour héberger l’animal pour une durée limitée.

En tant que famille d’accueil, vous vous engagez à accueillir l’animal en question chez vous. S’il s’agit d’un animal en convalescence, vous devez être disponible pour en prendre soin et assurer son bien-être. Par exemple, si vous devez accueillir des petits chiots orphelins, vous devez savoir que leur biberon sont à donner toutes les deux heures.

Certains animaux ne supportent pas la vie en collectivité. Du coup, pour leur bien-être, idéalement, il vaut mieux les placer dans un foyer plus calme et chaleureux. Dans ce cas, notez que l’association peut prendre en charge les frais liés à cette action. Alors, si vous souhaitez devenir « famille d’accueil » pour les animaux en détresse, il vous suffit de vous renseigner auprès d’un refuge dans votre municipalité.

Faire des dons pour apporter votre pierre à l’édifice

Si vous ne pouvez ni adopter, ni devenir « famille d’accueil », sachez que vous pourrez faire des dons en offrant une somme d’argent aux associations. Sinon, il est aussi possible d’offrir divers matériels utiles pour soutenir la cause animale. Par exemple, vous pouvez donner certains équipements qui ne vous servent plus, délaissés dans votre garage, dans la cave… mais sont encore en bon état et qui peuvent être encore utiles pour les animaux nécessiteux comme un arbre à chat, des gamelles, des couvertures, des laisses… Les dons de pâtées et croquettes sont également les bienvenus.

Quant aux dons financiers, ils serviront pour subventionner les vaccins et les autres traitements. Mais ce n’est pas tout, ils pourront aussi servir à payer le salaire des employés dans les refuges. Les besoins sont nombreux dans ce genre d’établissements et les diverses associations œuvrant, de près ou de loin, pour la cause animale.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaires

Faites nous un retour !