Vous le savez certainement, les chiens ne perçoivent pas le monde de la même manière que nous. Cela est dû à leur vision, bien différente de celle des humains. D’ailleurs, pour nous, ce sens est de loin le plus développé et le plus important. Ce n’est pas le cas chez les canidés, qui se repèrent et évoluent dans leur environnement principalement grâce à leur flair. En effet, nos animaux de compagnie disposent d’un formidable odorat. Mais alors, comment voient les chiens ? Ont-il réellement une vision en noir et blanc ? Explications.
Comment voient les chiens : une vision en noir et blanc ?
Contrairement à la croyance populaire, le chien ne voit pas en noir et blanc, même s’il possède un spectre de vision plus étroit que celui de l’Homme. En effet, l’œil du chien ne peut discerner que le vert jaune et le bleu violet, il possède donc une vision monochromatique. Cela s’explique par l’anatomie de l’œil. En effet, cet organe est composé de cônes, des récepteurs visuels permettant de capter les différentes couleurs. L’œil humain possède trois types de cônes différents, alors que celui du chien n’en a que deux.
Alors, comment voient les chiens ? En réalité, leur vision est proche de celle d’une personne daltonienne. D’autre part, les couleurs perçues sont beaucoup plus ternes chez ces animaux que chez l’homme. Les contrastes sont beaucoup moins marqués. L’acuité visuelle des chiens est également plus faible. D’ailleurs, ils sont myopes par nature, une caractéristique exacerbée chez certaines races, comme le Berger allemand.
Le champ visuel du chien
Si la perception des couleurs chez les chiens est bien différente de la nôtre, il en va de même, concernant le champ visuel. Celui de nos compagnons à quatre pattes est bien plus large. Là encore, l’explication de ce phénomène est simple et réside dans le positionnement des yeux, qui se situent sur le côté du crâne.
Comment voient les chiens ? On estime que le champ de vision s’étend de 250 à 280 degrés, en fonction de la race. Chez l’Homme, le champ visuel est de seulement 180 degrés. De ce fait, nos animaux perçoivent plus aisément le mouvement, ce qui leur confère un caractère plus réactif.
La perception de la profondeur
Nous avons évoqué les différences de perception des couleurs, ainsi que l’étendue du champ visuel des chiens. La perception de la profondeur est également modifiée. En effet, chez les humains, celle-ci est de 140 degrés. Elle est réduite à 80 ou 100 degrés chez le chien. La zone de coïncidence, c’est-à-dire la zone de vision du relief, est plus faible, en raison du positionnement des yeux.
La vision nocturne du chien
Comment voient les chiens dans le noir ? Tout comme les chats, la vision nocturne de nos animaux de compagnie est plus performante que la nôtre. Pour comprendre ce phénomène, revenons sur la conception de l’œil : si celui-ci est équipé de cônes permettant de percevoir les couleurs, il possède également des bâtonnets, qui sont les récepteurs de nuit, situés sur la rétine.
Ces bâtonnets sont beaucoup plus nombreux chez le chien, lui permettant de voir dans le noir presque comme en plein jour. Vous avez certainement déjà constaté que les yeux du chien brillent dans le noir. Cela est dû à la présence d’un tapetum lucidum sous la rétine, qui renvoie la lumière, afin d’améliorer la perception.
La fréquence de vision du chien
L’œil humain est en mesure de capter 16 images par seconde. Lorsque cette fréquence augmente (25 images par seconde), nous percevons le mouvement. Au cinéma, la fréquence de 50 images par seconde permet de réaliser un ralenti, afin de décomposer le mouvement. Cette fréquence de vision de 50 images par seconde est celle de nos animaux. Alors, comment voient les chiens ? En réalité, ils distinguent beaucoup mieux le mouvement, même à une faible vitesse, que les objets immobiles.
Pas de commentaires