Chats

Comment voient les chats ?

7 mai 2019
comment voient les chats

La vision des chats, au même titre que le célèbre T-Rex de Jurassic Park, est basée sur le mouvement. Voilà qui explique pourquoi nos félins sont de si bons chasseurs. En effet, en raison d’une anatomie de l’œil bien différente de celle de l’Homme, nos animaux de compagnie ne voient pas de la même manière que nous. D’autre part, vous le savez très certainement, les chats possèdent une vision nocturne particulièrement affûtée. Mais alors, comment voient les chats ? Explications.

Comment voient les chats : comprendre l’anatomie de l’œil

Pour comprendre comment voient les chats, il est nécessaire de nous intéresser un peu plus en détail à l’anatomie de l’œil. Cet organe est composé de cônes, des capteurs de la vision diurne et de bâtonnets, pour la vision nocturne. Il s’agit en réalité de photorécepteurs, des récepteurs de la lumière, que l’on retrouve au fond de l’œil. Lorsque ceux-ci captent les ondes lumineuses, ils envoient un message au cerveau. Celui-ci traite les informations reçues en quelques millièmes de seconde et crée, à partir de ces ondes lumineuses, l’image perçue.

L’Homme et le chat possèdent tous deux des bâtonnets et des cônes, en revanche, la composition de l’œil n’est pas la même chez les deux espèces. Mais alors, comment voient les chats en plein jour ? Nous allons répondre à cette question.

La vision diurne du chat

Chez l’Homme, les cônes (les capteurs de la vision diurne) sont en mesure de capter trois longueurs d’onde . Il existe donc trois types de bâtonnets différents. En revanche, chez le chat, on ne dénombre que deux types de récepteurs. Le chat possède une vision appelée dichromatique et est capable de percevoir le bleu-violet et le vert-jaune seulement. D’ailleurs, il en va de même chez le chien.

L’Homme, en revanche, peut capter une autre longueur d’onde, le rouge-orangé. Bien sûr, les ultra-violets et les infra-rouges sont invisibles aussi bien pour nous que pour le chat. Voilà qui nous permet d’affirmer que les félins ne perçoivent pas les mêmes couleurs que nous, au même titre que les personnes daltoniennes, par exemple.

D’autre part, le chat est myope : cela signifie qu’il ne voit pas de loin. Il possède là encore un trait commun avec les chiens. La vision du félin est nette seulement sur 75 cm. En revanche, il possède un champ visuel beaucoup plus étendu (287 degrés contre 180 degrés chez l’Homme). De ce fait, il profite d’une meilleure appréciation des distances.

Le chat, s’il ne bénéficie pas d’une bonne acuité visuelle, compense avec une excellente sensibilité. Comment voient les chats ? En réalité, ils perçoivent beaucoup mieux le mouvement que l’immobilité. Cela s’explique, par le nombre d’images par seconde qu’est capable de capter son œil. Elles sont au nombre de 50 chez le félin et de 16 chez l’Homme.

Aussi, pour que nous puissions percevoir le mouvement, nous avons besoin d’une fréquence de 25 images par seconde, celle utilisée au cinéma ou à la télévision. La sensibilité visuelle accrue du félon est permise par les nombreux bâtonnets qui composent l’œil du chat, des capteurs lui assurant une bonne vision nocturne.

La vision nocturne du chat

En plus des nombreux bâtonnets, capables de capter une plus grande quantité de lumière la nuit, l’œil du chat possède un tapetum lucidum, une sorte de miroir permettant de réfléchir la source lumineuse perçue. Voilà qui explique pourquoi les yeux de nos félins brillent la nuit ! Aussi, la lumière est réfléchie deux fois. Comment voient les chats la nuit ? En nuance de gris, puisque les capteurs de la vision diurne sont moins nombreux que les capteurs de vision nocturne.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaires

Faites nous un retour !