Rongeurs

Comment donner un médicament à son rongeur ?

7 mai 2019
donner un médicament à un rongeur

Votre lapin, rat, gerbille ou cochon d’inde est malade et pour envisager sa guérison, le recours à un traitement s’avère indispensable ? Il n’est pas toujours aisé de donner un médicament à un rongeur. En effet, certains animaux n’aiment pas être manipulés et la plupart d’entre eux ne supportent pas de se voir administrer un traitement de force. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir une méthode efficace, pour éviter de traumatiser l’animal.

Donner un médicament à un rongeur : de quoi avez-vous besoin ?

Avant de donner un médicament à un rongeur, il serait bon de préparer tout le matériel nécessaire. Ainsi, vous évitez d’être pris au dépourvu et de faire durer la séance plus de temps que nécessaire. Sachez qu’en règle générale, les traitements spécifiquement conçus pour les rongeurs sont proposés sous forme liquide et s’administrent, par le biais d’une seringue.

Aussi, pensez à vous munir de cet accessoire et à le préparer avec la dose adaptée, avant de manipuler votre animal de compagnie. Pour cela, il vous suffit de plonger la seringue dans le flacon contenant le médicament liquide et d’en prélever la quantité nécessaire.

Précisons également que, si la seringue fournie avec le traitement ne possède pas les dimensions appropriées, il est possible d’opter pour un format plus petit. Pour les hamsters, les souris ou les octodons par exemple, vous préférerez une seringue plus petite, d’environ 1ml.

Pour donner un médicament à un rongeur, lorsque celui-ci se présente sous forme de gélules, nous recommandons de le broyer et de le dissoudre dans une petite quantité d’eau (le contenu d’une cuillère à café, par exemple). Il vous suffit alors de prélever le mélange dans la seringue, afin de l’administrer plus aisément.

Vous l’aurez compris, cet accessoire est indispensable pour donner un médicament à un rongeur. D’autre part, nous vous recommandons également de vous munir d’une serviette épaisse, sur laquelle vous placerez votre animal. Ainsi, vous serez protégé des éventuels coups de griffes.

Maintenir fermement le rongeur pour faciliter la prise du médicament

Pour donner un médicament à un rongeur, mieux vaut opter pour la manière douce. Ainsi, vous ne risquez pas de traumatiser votre animal qui, rappelons-le, est particulièrement sujet au stress. Pour lui assurer un minimum de confort, tout en le maintenant fermement mais délicatement, il est recommandé d’installer la serviette sur une table et d’y déposer votre boule de poils. Ensuite, recouvrez son corps avec la serviette, pour créer une sorte de cocon. Ainsi, votre compagnon sera maintenu efficacement.

Ensuite, pour donner un médicament à un rongeur, deux solutions s’offrent à vous : prenez votre animal sur les genoux et insérez la seringue dans sa gueule. Vous pouvez également le laisser sur la table et le caler contre vous, en vous assurant qu’il ne puisse pas reculer. Il est recommandé d’insérer la seringue juste derrière les incisives, ou sur le côté de la gueule, afin de faciliter l’absorption du produit.

Lorsque le traitement a été administré, vous pouvez réconforter votre rongeur, en lui donnant une friandise par exemple, en lui faisant un câlin également, si toutefois votre compagnon apprécie le contact. Ensuite, reposez-le dans sa cage et permettez-lui de se remettre du stress engendré par la situation.

Médicament liquide : quelques conseils

Pour donner un médicament à un votre animal, il est vivement déconseillé de verser le traitement liquide dans l’eau de son abreuvoir. En effet, les composants peuvent s’oxyder et donc perdre de leur efficacité. Toutefois, pour faciliter la prise du médicament, le mélanger à la nourriture de votre animal peut tout à fait être envisagé. Optez pour un fruit mou s’écrasant facilement, par exemple.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaires

Faites nous un retour !