Vous avez pris la décision d’adopter un chien ? Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous. En effet, vous pouvez vous rendre dans un élevage ou opter pour la SPA, la Société Protectrice des Animaux, qui possède des refuges partout en France. Ici, nous allons nous intéresser à tous les avantages offerts par ce type d’adoption. N’hésitez pas à rendre un animal heureux et faites une bonne action, en accueillant chez vous un animal abandonné !
Chien de SPA : pourquoi l’adopter ?
Contrairement aux idées reçues, un chien de SPA n’est pas forcément un animal agressif ou à problèmes. Au contraire, ces animaux ont généralement beaucoup d’amour à donner, en raison de leur passé douloureux : décès de leur propriétaire, abandon par leur famille dans le cadre d’un déménagement, d’un départ en vacances, etc. Voici quatre bonnes raisons qui devraient vous pousser à adopter un chien de SPA :
- Pour sauver la vie de deux animaux : le chien que vous allez adopter pourra retrouver la joie de vivre, le bonheur d’être choyé au sein d’une famille aimante. De plus, en laissant sa place au refuge, vous permettez également de sauver un autre chien, qui fera lui aussi l’objet d’une adoption.
- Le chien de SPA est généralement plus sociable : c’est vrai, même si ces animaux vivent dans des box individuels, ils sont constamment au contact d’autres chiens, lors des promenades par exemple. De ce fait, les animaux de refuge sont généralement plus sociables que des chiots, dont la socialisation reste à faire.
- Un chien pucé, vacciné et stérilisé : l’adoption d’un chien de SPA vous évite les dépenses relatives à son identification, sa castration ou stérilisation, ainsi qu’à sa vaccination. Nous le verrons plus tard, cette adoption a un coût, mais il est bien plus faible que le prix relatif aux actes vétérinaires que nous venons de citer.
- Un animal de SPA connaît généralement les ordres de base : les chiens abandonnés ont généralement reçu une certaine éducation de la part de leur ancien propriétaire. D’autre part, en SPA, les salariés ont également pour mission de pratiquer l’éducation positive, afin de rendre les animaux aptes à une adoption, mais aussi de rééduquer des chiens parfois maltraités ou dressés de façon non appropriée.
En adoptant un chien de refuge, soutenez l’action des SPA
En effet, il est nécessaire de préciser que chaque adoption d’un chien de SPA permet de soutenir l’action de cet organisme. Les dons faits à la Société Protectrice des Animaux sont d’une aide précieuse, pour leur permettre d’investir dans les infrastructures et les accessoires adaptés et d’assurer des conditions de vie acceptables, pour les pensionnaires.
Comment entamer les démarches ?
C’est décidé, vous souhaitez vous lancer dans l’adoption d’un chien de SPA ? Dans ce cas, se préparer est essentiel.
- Le choix de l’animal : les salariés des refuges SPA sont en mesure de vous guider vers l’animal qui correspond à votre mode de vie. Bien sûr, il est possible d’avoir un véritable coup de cœur pour un pensionnaire. Néanmoins, l’adoption d’un Berger Allemand ou d’un Bouvier Bernois ne peut être envisagée par des personnes vivant en appartement. Aussi, soyez à l’écoute des conseils qui vous seront prodigués, dans l’intérêt de votre futur animal et du vôtre !
- Les justificatifs nécessaires à l’adoption : plusieurs documents vous seront demandés lors de l’adoption. Il s’agit du justificatif de domicile de moins de 3 mois, d’une pièce d’identité ainsi que d’un justificatif de revenus (une fiche de paie, ou un avis d’imposition).
- Le don : celui-ci est de 150 euros pour l’adoption d’un chien adulte. Le don est de 200 euros, pour l’adoption d’un chiot de moins de 6 mois.
Pas de commentaires